Catalytic Clothing: une mode dépolluante

Quand mode et nanotechnologie font bon ménage !

On connait tous ces plantes dépolluantes très efficaces pour purifier l’air de nos intérieurs. Mais lorsqu’une designer et un scientifique se penchent sur la question, ce sont des vêtements qui deviennent des catalyseurs, capables de purifier l’air. Présentation d’une robe qui ne manque pas d’air !

Sur le même principe du pot d’échappement catalytique, ou encore du four à catalyse, nous voici dans l’ère du vêtement catalytique qui améliore la qualité de l’air ambiant. Si vous ne comprenez que dalle à ce procédé chimique, un petit rappel technique s’impose : la catalyse consiste en la modification d’une réaction chimique sous l’effet d’une substance qui ne subit pas de modification elle-même.

Composée de ciment vaporisé, de polyester, de sable, de soie et d’une application de dioxyde de titane (TiO2), la «Herself» premier prototype, pourrait nous transformer en purificateur d’air ambulant et serait capable de purifier 2m3 d’air à la minute.

RTEmagicC_04_txdam61698_9dd4e4

Fruit d’une collaboration entre Helen Storey, artiste, styliste-designer, enseignante au London College of Fashion et Tony Ryan, enseignant-chimiste à l’Université de Sheffield, le projet consiste à se servir des vêtements que nous portons au quotidien pour dépolluer l’air ambiant. Pour ce faire, il suffit d’imprégner un tissu d’une substance qui une fois activée par la lumière du jour, a la faculté de dégrader les polluants.

CatClo, c’est le nom donné (catalytic clothing) à cette lessive qui permettrait de transformer nos vêtements en véritable piège à pollution. Ce liquide qu’ils ont mis au point est composé de particules de dioxyde de titane (TiO2) qui s’accrochent aux fibres des vêtements lorsqu’ils sont lavés. Au contact des molécules d’oxyde d’azotes présentes dans l’air, produites notamment par les gaz d’échappement rejetés de nos véhicules, ces nanoparticules parviennent à les piéger dans le tissu.

Aucun danger pour notre santé

Selon les chercheurs, une personne qui porterait un vêtement lavé avec CatClo serait capable d’éliminer environ 5 grammes d’oxyde d’azote de l’atmosphère  au cours d’une journée. Soit l’équivalent de ce que rejettent chaque jour la plupart des voitures. Incolore, inodore et inoffensif pour l’environnement, l’additif serait également sans danger pour la santé du porteur, et ne poserait aucun problème de confort.

Encore à l’étape de balbutiement, des tests supplémentaires de sécurité sont toutefois en cours.  Le cas échéant, CatClo pourrait rapidement se retrouver dans les rayons de nos hypermarchés trouvant sa place juste à côté de notre lessive écolo préférée.

Be Tech’&Fashion !

Laisser un commentaire