TOPSHOP fait son show en réalité virtuelle !

Pas besoin de s’appeler Anna Wintour, Carine Roitfeld, ou encore Kate Moss pour assister au défilé TOPSHOP. Et pour cause, cette année la célèbre enseigne londonienne pour la collection Topshop Unique automne-hiver 2014-2015, a permit à 5 fashion victimes d’assister en live au défilé depuis la vitrine de son flagship store d’Oxford Street à Londres. 

Topshop réinvente le défilé en réalité virtuelle !

Ces cinq privilégiées (qu’on envie à mort) ont eu l’impression d’assister au défilé au premier rang juste à coté de Kendall Jenner, Kate Moss ou encore l’ incontournable Anna Wintour au Tate Modern’s Turbine Hall à Londres, rien que ça! Tranquillement installées dans la vitrine du magasin d’Oxford Circus, « Oculus Rift »(équipé d’un casque audio) vissé sur le crâne, les 5 modeuses ont étaient plongées au cœur du défilé, ayant lieu en même temps à la Tate Modern.

Pour assurer le succès de cette initiative, Topshop s’est associé à l’agence digitale Inition (spécialiste de la technologie 3D) qui a élaboré un concept permettant à l’utilisateur d’avoir une vue à 360° (streaming live en HD) de façon à voir ce qu’il se passe autour. Elles ont aussi eu la possibilité d’accéder à des « contenus » exclusifs, en effectuant certains mouvements de la tête. Lorsqu’elles tournaient la tête à droite et à gauche, elles pouvaient voir les célébrités « assises » à leurs côtés, si elle regardaient  derrière elles, elles étaient transportées dans les coulisses du défilé et en levant ou baissant la tête, elles pouvaient accéder au flux Twitter, ou Instagram de l’événement. Pour couronner le tout, et pour que l’expérience soit la plus dynamique possible, des animations faisant référence à la collection automnale 2014 apparaissaient dans leur champs de vision lorsqu’elles passaient d’un contenu à un autre. En parallèle, des écrans installés à l’extérieur du magasin, diffusaient ce que pouvaient voir les 5 heureuses élues. Cela a permis aux passants d’en profiter aussi un peu !

Mais l’opération « Topshop Goes Virtual » ne s’arrête pas là. Le défilé fait également l’objet d’une large diffusion sur le site de la marque, les internautes, comme l’année dernière, ont pu suivre en live le défilé sur le site de la marque mais aussi pré-commander, au fur et à mesure, les vêtements portés par les mannequins, (livraison quelques semaines plus tard), tout en étant actif sur vine, instagram, facebook ou encore twitter grâce à l’ hashtag (#TopshopUnique) et comme-ci cela ne suffisait pas, on pouvait télécharger aussi la playlist diffusée pendant le défilé sur iTunes.

Même si l’on ne peut pas juger du rendu final sans avoir vissé le casque sur sa propre tête, l’initiative en elle-même est intéressante  Ce projet de réalité virtuelle a créer beaucoup d’effervescence autour du flagship store et plus globalement autour de l’enseigne Topshop (sans compter l’effet Fashion Week). A ce sujet, Andy Millns, co-fondateur et directeur créatif d’Inition explique « La réalité virtuelle est l’interface ultime avec le monde digital. Elle a le pouvoir de transporter l’utilisateur à un autre endroit dès qu’il la porte. Cette technologie unique a le potentiel d’ouvrir les défilés de mode au consommateur chez lui et nous pensons que cela va être la première initiative d’une longue série ».

Depuis plusieurs années, on constate que le monde de la mode et du luxe est de plus en plus désacralisé et les grandes enseignes installent une proximité plus ou moins palpable avec leurs clients  et le moins que l’on puisse c’est que  Topshop ne s’en prive pas avec son dispositif en réalité virtuelle très interactif et très immersif, si elle continue ainsi, l’enseigne londonienne est parti pour surfer sur la vague de Techno-Fashion !

Et rien que pour vous, fashion addict avérés l’intégralité du défilé, ici !

Be Tech’ and Fashion !

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